La symptothermie :
Une pratique de l’observation du cycle
La symptothermie est une méthode d’observation du cycle publiée par le professeur autrichien Josef Rötzer en 1965.
Elle consiste à déterminer les périodes fertiles et infertiles du cycle menstruel à travers deux éléments : le fluide cervical et la température basale.
Le fluide cervical peut être ressenti et / ou observé visuellement, et la température basale est la température du corps au réveil.
La symptothermie est une des méthodes de contraception les plus efficaces (après formation).
Reconnue par l’OMS, cette méthode naturelle est efficace à 98%
Te former en symptothermie te permettra de
Gérer ta fertilité de façon autonome
Tirer profit de ton énergie cyclique
Équilibrer ton cycle malgré les perturbations du quotidien
Soulager ton syndrome prémenstruel (SPM)
Préparer une grossesse désirée en amont
Anticiper ta périménopause
Apprendre à te connaître et à te faire confiance
Et pour tomber enceinte, justement ?
L’aspect thérapeutique de la méthode d’observation du cycle
Le terme « symptothermie » est si peu connu que beaucoup de monde ont du mal à s’en souvenir. Une de mes clientes n’arrêtaient pas d’appeler la méthode « sympto-thérapie« .
Et elle n’avait pas tort ! Le terme « sympto-thérapie » est particulièrement pertinent pour décrire ce que la méthode symptothermique apporte. Cette méthode ne se limite pas à une simple observation du cycle ; elle offre une réelle prise en charge holistique du corps et de ses signaux. En suivant les indicateurs physiques comme la température et la glaire cervicale, la femme peut mieux comprendre son corps, son cycle, et son bien-être global. Cela devient une forme de thérapie naturelle, permettant de se reconnecter à soi-même et de traiter des déséquilibres sous-jacents, tout en favorisant l’autonomie et le bien-être.
Questions fréquentes
Il y a certes des règles strictes à respecter pour pouvoir confirmer une ovulation, et donc fermer la fenêtre de fertilité. Cependant, la pratique en elle-même est très simple et plus souple que ce qu’on ne croit !
Mon accompagnement permet de faire la différence entre une souplesse confortable et un abus des règles de la méthode.
Les personnes ayant des cycles irréguliers peuvent tout à fait se lancer dans la symptothermie. La méthode peut être appliquée aux femmes qui ont des cycles longs, des cycles irréguliers, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou de l’endométriose. Il existe aussi des règles spécifiques aux personnes qui allaitent ou qui sont en périménopause.
Toute personne menstruée peut apprendre à observer son cycle, qu’elle soit en couple hétérosexuel ou non !
Il est temps d’inclure le partenaire dans la gestion de la fertilité du couple. Sa présence est d’ailleurs fortement encouragée à la première session. Ces connaissances lui permettront de mieux te comprendre, mais aussi de réaliser son rôle dans la charge contraceptive.
Un couple qui partage la charge mentale de la contraception est un couple plus solide.
Elles me font confiance
Tu peux aussi te lancer via une application type Read Your Body !